La Devise

Qui sommes-nous ?

La Devise est un groupe indépendant des partis politiques cantonaux, au sein duquel chacun est libre d’exprimer et défendre ses idées et ses convictions.
Ce nom vient de la devise de la commune, « Labor felicitas » qui rappelle les racines terriennes de nos villages et exprime notre plaisir à nous engager pour la communauté.

Quelles sont nos valeurs ?

Nous restons déterminés à préserver et améliorer la qualité de vie des habitants de nos villages,

  • Par une ferme volonté de maitriser la construction de nouveaux logements, qui devront accueillir toutes les catégories de la population,
  • En favorisant l’installation d’entreprises et des commerces de proximité, permettant la création de nouvelles places de travail et une vie active au sein de notre commune,
  • Par l’amélioration de la mobilité douce et de la sécurisation des déplacements,
  • Par des actions favorisant le développement durable et la préservation de notre environnement pour les générations futures.

Nous encourageons la solidarité et la convivialité dans notre commune,

  • En favorisant le développement, associatif ou communal, d’activités culturelles, sportives et festives,
  • Par la mise à disposition d’aides spécifiques aux personnes se trouvant en situation difficile.

Nous nous engageons à développer l’information et le dialogue par des rencontres régulières avec les habitants et les entreprises de notre commune.

Bref historique

Notre liste «  La Devise » a vu le jour en 1971. Elle a été fondée par un groupe de citoyens et certains élus qui se sont retrouvés en désaccord avec la liste « communale » existante.

Lors de cette première élection, la Devise a placé tous ses candidats en remportant tous les sièges. Si une victoire aussi écrasante ne s’est jamais reproduite, la confiance des électeurs est restée entière puisque, depuis lors, la Devise a toujours été majoritaire au Conseil municipal.

La « Devise communale labor felicitas » tire son nom d’une maxime qui fut autrefois choisies par les Autorités de Perly-Certoux et qu’on retrouve sur une plaque commémorative datant de 1924. Cette maxime nous rappelle la notion du plaisir de servir, qui doit être la motivation première d’un élu.

Depuis sa fondation, la Devise a été voulue comme une liste indépendante, sans liens avec les partis « traditionnels » et riche de toutes les sensibilités politiques qui la composent.

Nos élus au fil des législatures :